[Comics] Y : le dernier homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Comics] Y : le dernier homme

Message  Charly le Ven 24 Sep - 18:27

Y : le dernier homme

Brian K Vaughan - Pia Guerra
Panini comics - Vertigo
0 € si Mentosz te les prête, 13€/tome pour les autres

Le peech:
Tous les détenteurs de gène masculins de toutes les espèces vivantes meurent à la même seconde sur toute la planète.
Yorick Brown et son chimpanzé sont mystérieusement épargnés. Vous vous dites qu'il se met à tirer à c....; rabattues, pas du tout, petits vicieux. il veux rejoigne sa fiancée en Australie (si c'est pas mignon!). il est embarqué avec une agent secret et une scientifique à la recherche d'une solution. Mais les amazones, des ultra féministes dont sa soeur fait partie, le traquent pour le tuer.

Mon avis : Comme je suis aussi vicieux que vous, j'ai été très déçu qu'il ne tire pas à c..... rabattues. Franchement y'a rien de plausible dans ce scénario. l'humanité perd 50% de sa population et Yorick a pas l'air plus surpris que ça et il est bien plus intéréssé par le sort de sa fiancée que de trouver une solution pour sauver l'espèce. Sa soeur passe en 3 minutes d'une nénétte normale à une folle qui s'est découpée un sein et est prète à tuer son frère sans même une mini scène psychologique qui nous permettrais de comprendre.

Et ben malgré tout ça on a envie de lire la suite parce que l'idée est quand même bonne et que si les scénaristes sont désespérement puritains ils arrivent à donner une forme à leur histore. Et y'a des idées marrantes sur un monde à 100% féminin et la capacité du monde à se rélever de l'apocalypse.
Maintenant il faudrait du Boost et qu'on arrive enfin à croire en leur persos.

PS: J'ai mis des ......... car je sais que le shériff veille

Charly
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Comics] Y : le dernier homme

Message  tsouin le Ven 24 Sep - 22:58

C'est une excellente série que j'ai adoré de bout en bout mis à part 4 - 5 épisodes qui servent de fill in pour permettre à pia guerra de se réposer un peu.
Beaucoup de références à la culture américaine dans cette oeuvre ( musicale, cinématographiqu et même au comics [ fuck communism ] ).
La seule série à m'avooir fait pleurer ( oui oui ) lors du dernier tome, Vaughan gère très bien les relations entre ses persos et l'émotion arrive à faire mouche pour le final.
Après je peux comprendre que les relations frère/soeur t'ai déplu dans le premier tome mais faut voir que les règles du monde ont changées subitement et que la société doit continuer à subsiter malgrès l'absence des hommes.
Pour ce qui est de Yorick ça m'a pas plus choqué que ça qu'iol soit pas investi dans la survie de l'humanité et préfère retrouver sa petite amie, ce n'est pas un héros et tout ça le dépasse un peu, en plus tu te rendras compte de son immaturité au fil des tomes et lors d'une catastrophe de ce genre il faut se raccrocher à ce qu'on peu et ce que l'on connait, dans le cas présent beth qui est à l'autre bout du monde.

Je le redis c'est une excellente série tant au niveau du scénar que des dessins au style plus européen de miss guerra. Seul regret c'est que comme toute bonnes choses elle ai une fin

Tsouin triste car transmet aussi est fini et preacher suit le même chemin

tsouin
Ya du level !
Ya du level !

Message  MentoSz le Sam 25 Sep - 2:04

tres bonnes idées de depart par contre le coup du road movie est mal amené et tres previsible. Ca a beaucoup de charme quand meme et jvais tous me les faire

MentoSz
1er Ministre
1er Ministre

Message  Guts le Sam 25 Sep - 10:31

ben vous avez tout dis , jme rapelle avoir attendu le tome 10 et la fin pour tout enchainé et lire les derniers volumes car c'est superfustrant d'attendre tout 6 mois pour avoir un tpb surtout que c'est des arcs continuels . Faut dire que Brian K Vaughan (comme dans pratiquement toutes ses oeuvres) a une super maitrise des cliffhangers a chaque fin d'episodes. Ils sait tenir ses lecteurs en haleine

Guts
Feeder
Feeder

Message  Charly le Sam 25 Sep - 15:20

Bien sûr que ça a du charme !
mais ça manque de vice.

Je finis par me demander si c'est pas moi qui suis vicieux.

Dans le style "les règles du monde ont changés", je deviens trop exigeant depuis Walking dead. (dont j'attends le 12ème tome depuis trop longtemps.)

Charly
Admin
Admin

Message  tsouin le Sam 25 Sep - 18:53

attends de lire le tome stop ou encore et le chapitre avec la seconde beth si tu veux du vice petit coquin pig

Dernière édition par tsouin le Dim 26 Sep - 23:39, édité 1 fois

tsouin
Ya du level !
Ya du level !

Message  Charly le Dim 26 Sep - 20:02

Encore 5 tomes sans baiser !!!!!
Mais y va exploser le Yorrick.

en tout cas, vous m'avez convaincu que j'avais peut être été trop dur et j'accorderai une deuxième lecture au 1er homme.

Charly
Admin
Admin

Message  Charly le Mer 29 Sep - 18:48

Ok les gars!
sur une seconde lecture, Yorrick m'a paru plus sympathique et moins mièvre que je le soulignais. du coup ça passe mieux quand il esst sur les planches. Mais je reste déçu par les autres persos secondaires, 355, le docteur ou Hero et surtout Hero d'ailleurs. Et guts a raison y'a de bons cliffhangers et le coup du "boston il ya 2 heures " ou "marrysville, maintenant" lui permet de bien varier ses effets.

Charly
Admin
Admin

Message  MentoSz le Mer 29 Sep - 19:22

j'ai le 3et 4 d'ailleurs et je passerai surement ce we

MentoSz
1er Ministre
1er Ministre

Message  MentoSz le Mer 17 Nov - 15:52

bon d'y pour moi avec le 10 eme tome . je reste un peu sur ma faim , l'idée est tellement bonne au depart mais au bout du compte les persos sont plat les situations un peu pale .J'ai cette impression bizard de mettre attaché a Yorrick uniquement sur les 40 derniere page de sa serie :/.

Le 10 eme tome en lui meme est pas mal mais du coup j'ai une sensation de vide entre le 4eme et le 9 eme tome ca fait beaucoup pour une serie en 10 xD

MentoSz
1er Ministre
1er Ministre

Message  Charly le Ven 26 Nov - 19:09

Je viens de finir (merci à Mentos pour le prêt) et je dois avouer que je suis bien plus convaincu par la fin de la série que par le début. Les personnages finissent par trouver un peu d'épaisseur et oui on finit par s'attacher à certains des personnages secondaires. Les cliffhangers, et certains rebondissements sont très bien amenés.On croit mieux à un monde gouverné par les femmes qu'au début avec les amazones. La sexualité se débride un peu. De plus la série se termine et ça ça fait plaisir quand ils ont fait le tour, ils s'arretent et trouve un final. (D'ailleurs un très bon tome 10). Il faut un courage scénaristique et commercial à mettre en avant pour oser tuer la poule aux oeufs d'or. (voir mes petits griefs contre Walking Dead).

EN +
les jeux avec les noms et les prénoms m'ont bien amusé: ceux qu'on connait, celui qu'on ne connait pas 355, ceux qu'on ne prononce pas Alter , le meme prénom pour 3 filles Beth, celui qui change docteur man, celui qui définit l'identité Y.

Toutefois, car il y a souvent un toutefois, il y a un sentiment de frustration qui empeche de sauter au plafond. et je vais maintenant dire tout le contraire de ce que j'ai écrit plus haut. Si certains persos ont enfin de l'épaisseur d'autres sont toujours maltraités ou sont juste là en faire valoir.
La thérapie de choc subi par Y dans "stop ou encore" était completement naze. Franchement quand je l'ai lu j'ai trouvé ça pathétique, LA scène de sexe non aboutie juste pour faire une belle couv mais ne pas choquer les ligues de vertu, cachée sous un bloubi blouga psychologique. Même si ça permettait quand même de revoir certaines des actions d'Y sous un autre angle, c'était gratuit et nul.
tout le developpement autour du Docteur M et toyota sont totalement déplacés et mal amenés, pareil pour la mère du Dr Mann et son coup de sabre. spécial bidon.

Malgré mon chipotage, la série vaut le coup d'oeil et quand on commence on veut que ça avance, on veut connaitre la suite. et comme je l'ai dit plus haut c'est quand même de mieux en mieux les auteurs se lachent au fur et à mesure et forcément quand les sentiments et les désirs des uns et des autres sont plus vrais, plus adultes, la série gagne en interet. Et on peut faire semblant de croire que la montée en puissance était prévu ce qui expliquerait la faiblesse des tomes 2 3 4.
C'est quand meme du bel ouvrage.

Charly
Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut